Étiquette & Sécurité
A chaque sport son ADN, le golf a plusieurs particularités qui font son identité, celle d’avoir mis noir sur blanc les règles et usage de sa pratique dès 1754 n’est pas des moindre.
Le golf fait cohabiter dans ses textes fondateurs deux notions importantes d’un côté les règles comme on les connaît, dans à peu près dans tous les sports et d’un autre côté une notion qui lui est propre, que l’on appelle l’étiquette.
Celle-ci peut être définie aujourd’hui comme l’application des points suivants
- Sécurité : Vérifier que personne n’est en danger avant de jouer.
- Respect : Ne pas distraire les autres joueurs.
- Entretien du parcours : Réparer les traces de balle, ratisser les bunkers.
- Rythme de jeu : Jouer sans retarder, laisser passer si nécessaire.
- Honnêteté : Compter ses coups correctement
Malgré ses trois siècles, l’étiquette reste d’actualité, elle s’adapte aux évolutions de la société comme nous avons pu le voir lors de l’apparition du téléphone portable et la recommandation qui a suivie de les éteindre ou de les mettre sous silencieux pendant les parties de golf.
Si aujourd’hui encore le golf apparaît comme un sport de gentleman, d’élégance ou encore de la courtoisie sont de mise ce n’est sans doute pas le fait du hasard.
L’étiquette est avant tout une histoire de bon sens et de niveau d’éducation des personnes mais elle doit néanmoins être apprise pour certains points techniques.
Quel débutant devinerait qu’il faut relever son pitch ou ne pas rouler avec son chariot sur l’avant green sans en être clairement informé.
L’apprentissage de l’étiquette doit rester une clé de d’intégration au monde du golf, il ne faut pas sous-estimer le rôle des formations délivrées dans les clubs.
Il appartient à tout pratiquant d’aujourd’hui de faire vivre l’esprit du golf. L’attention portée à l’autre ou du respect du bien commun sont des valeurs qui nous réunissent.